Les 3 livres à mettre dans ta valise

 
Artboard Copy 227.png
 

La transparence selon Irina - Benjamin Fogel - 2019

 
livre-La-transparence-selon-Irina-benjamin-fogel.jpg
 
 

Le RGPD, c’est bon on connait. Après nous avoir rabâché pendant des mois que nos données personnelles étaient protégées, on se sent plutôt calés sur le sujet. Mais finalement, qu’est-ce qu’il se passerait si toutes nos données étaient dévoilées au grand jour ? C’est la question que Benjamin Fogel a décidé d’explorer dans son premier roman d’anticipation. 

LE PITCH : nous sommes en 2058, le Réseau a pris le dessus et impose la transparence des individus : ils doivent rendre publiques et accessibles toutes informations les concernant (état civil, emploi, compte bancaire, santé, opinions politiques...). Enfin ça c’est pour les “rienacalistes”, ceux qui décident de tout dévoiler et qui doivent constamment travailler sur leur image pour paraître irréprochables auprès du réseau. De l’autre côté, il y a les “nonymes”, ceux qui fuient la transparence et qui cultivent au contraire l’anonymat en se choisissant un pseudo sur le Réseaux pour vivre comme ils l’entendent dans la vie réelle. C’est le cas de Camille Lavigne, ou plutôt Dany Rogne de son nom de naissance qu’on suit durant tout le roman dans les méandres d’une société orwellienne qui risque à tout moment d’être hackée par les “obscuranets”. 

LE PLUS : davantage visionnaire que d’anticipation, on a apprécié la proximité du roman avec la réalité, donnant à l’histoire force et crédibilité. Dans une ambiance Black Mirror, Benjamin Fogel parvient à aborder en toile de fond des sujets d’actualité et politiques (écologie, revenu universel, harcèlement sur Internet…) et pose une brillante réflexion.  

 
 
 
 
Artboard Copy 229.png
 

Je suis le carnet de Dora Maar - Brigitte Benkemoun - 2019

 
livre-je-suis-le-carnet-de-dora-maar-Brigitte-Benkemoun-culturlcub.jpeg
 
 

Sur Ebay, on fait parfois des découvertes étonnantes, on tombe sur des objets anciens auxquels on décide d’offrir une seconde vie. C’est l’expérience qu’a vécue la journaliste et écrivaine Brigitte Benkemoun lorsqu’elle reçoit chez elle un carnet commandé sur Ebay, un carnet plutôt particulier, puisqu’à l’intérieur s’y cache un répertoire ayant appartenu à Dora Maar.  

LE PITCH : à la manière d’un jeu de piste, Brigitte Benkemoun décide de parcourir le répertoire de la muse de Picasso et d’en restituer, au fil des noms, sa vie, ses rencontres, ses amitiés et son amour pour celui qui a fait d’elle “La femme qui pleure”. Brassaï, Cocteau, Éluard, Leiris... entre anecdotes irrésistibles et personnalités brillantes, Brigitte nous livre, par sa restitution intelligente une histoire passionnante. 

LE PLUS : se laisser embarquer dans ce voyage culturel, du surréalisme à l’art moderne, est tout simplement exquis. On se retrouve surpris par la proximité qui existe entre tous ces grands noms du milieu artistique mondain dans un Paris occupé. Et pour véritablement plonger dans la vie de Dora Maar, le moment est idéal puisque le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective jusqu’au 29 juillet.

 
 
 
 
Artboard Copy 228.png
 

La petite Bédéthèque des Savoirs - Travailler à perdre la raison

Tome 28 : Le burn out

 
petite-bedetheque-des-savoirs-la-28le-burn-out-travailler-a-perdre-la-raison-culturclub.jpg
 
 

Le burn-out, nous n'en avons jamais autant entendu parler. Mais pourquoi le burn-out est-il autant présent dans nos sociétés contemporaines ? Sommes-nous plus fragiles que nos aînés ? Ou les méthodes managériales "du moment" sont-elles en partie responsables ? Méthode agile, bonheur au travail et happiness manager, être salarié aujourd'hui implique de nouvelles règles du jeu pas toujours très professionnelles.

LE PITCH : aujourd'hui, tout semble être mis en place dans les entreprises pour nous rendre heureux, nous accompagner aussi bien dans nos vies professionnelles que personnelles et faire en sorte que le lundi matin devienne un moment agréable. Alors que nous consacrons de longues heures à notre travail au quotidien, et emportons parfois même notre ordinateur professionnel en week-end, nombreux sont les salariés qui se sentent démotivés et proches du burn-out. Comprendre la nouvelle relation entre individus, RH et patrons, voilà la mission que se sont donnée les auteures de ce petit livre mi-enquête mi-BD.

LE PLUS : ce 28e tome de la série géniale, la Petite Bédéthèque des Savoirs, enquête sur un fait de société majeur qui nous guette autant qu'il répugne. Le burn-out, ce mal du siècle, mérite d'être analysé en profondeur afin de mieux discerner la place des salariés au travail. Tandis que 35 salariés se sont donnés la mort chez Orange entre 2008 et 2009, il apparaît nécessaire de mettre cette enquête richement illustrée entre les mains de votre chef (ou, à défaut des vôtres). 

 
 
 
 
Artboard Copy 211.png
 

3 romans qui t’emmènent en Sicile

 
Artboard.png
 
 

L’été pourrait se résumer en 3 mots : soleil, plage et Méditerranée. La Sicile semble alors l’endroit parfait pour se prélasser pendant 2 mois. Alors si tu as prévu d’autres aventures cette année, nous ne pouvons que t’inviter à te plonger dans ces 3 lectures siciliennes. Tu y découvriras aussi bien l’histoire de la Sicile tout au long du XXème siècle à travers le parcours d’une femme hors-norme que les joies de la gastronomie italienne. Et si ton cœur n’est ni à la joie, ni à la bouffe, penche-toi sur le récit du célèbre Laurent Gaudé qui offre un nouveau point de vue sur la crise migratoire en Méditerranée. L’été va être chaud, comme le sont ces lectures : corps enlacés, corps de battant, corps meurtris, corps suants, voilà de quoi préparer une rentrée avec une nouvelle énergie !

 
 
 
 
musique.png
 

Madison McFerrin - Learn Your Lesson (Photay Remix)

Weekend affair - Duel, pt. 2

 
Lisa Marguenot