La sélection du mercredi 2 octobre

 
Artboard Copy 212.png
 
 
saturday-night-live-billie-eilish-culturclub.jpg
 
 

MILLENNIALS : après un premier concert français à la Cigale début 2019, Billie Eilish, la nouvelle reine de la pop qui séduit tant les jeunes générations, est de retour avec une date unique l’année prochaine. Mais attention, pas n’importe où. Elle est la première tête d’affiche annoncée du Festival Lollapalooza qui se tiendra à l'Hippodrome d’auteuil. Et si tu as manqué son apparition ce week-end sur le plateau de la célèbre émission Saturday Night Live, voici la vidéo de son interprétation incroyable de Bad Guy, qui défie la gravité !  

RÉOUVERTURE : double bonne nouvelle pour les amateurs de soirées parisiennes, le 824 heures, bar de nuit, revient dans un nouveau lieu éphémère avec une programmation confiée à l’équipe de Camion Bazar et à Samuel Sapin. Dehors Brut, le nouveau lieu qui succède à la Concrète vient également d’annoncer son retour suite à sa fermeture causée par un jeune homme qui avait fait une overdose le mois dernier. 

HOMMAGE: avis aux fans de Donald Glover + à tous ceux qui ne savent toujours pas que lui et Childish Gambino sont en réalité la même personne ! La chaîne Youtube Creativa a consacré une vidéo géniale sur la carrière de cet artiste protéiforme : acteur, scénariste, réalisateur, rappeur, DJ… À regarder urgemment !

 
 
Artboard Copy 175.png
 

Les 5 ans de Microqlima - La Maroquinerie

 
event-5-ans-de-microqlima-culturclub.jpg
 
 

S’il y a bien un anniversaire à squatter en ce mois d’octobre, c’est celui-ci. Parce que seulement 5 bougies à souffler pour un succès aussi remarquable, ça se fête ! 

LE PITCH : le label Microqlima célèbre ses 5 ans et pour l’occasion, il investit la Maroquinerie pour fêter ça, en famille, pendant deux jours. Une famille pas comme les autres, une famille composée d’artistes singuliers, que le label a su dénicher, comme Isaac Delusion, L'impératrice, Fils Cara… Jeudi 10 octobre, on retrouvera d’abord Isaac Delusion qui présentera en live son album “Uplifters” dont la sortie est prévue en novembre. Si tu ne connais pas ce groupe français, voici 3 chansons pour te remettre à niveau : Midnight SunCouleur menthe à l’eau et plus récemment Fancy, son single sorti en juin 2019. La soirée sera suivie d’un live enivrant d’Alex Van Pelt puis d’un DJ Set de Double V. Mais pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Microqlima t’attend le lendemain soir pour un dj set de L’Impératrice et d’Alex Pan, puis des lives de Fils Cara et Murman Tsuladze. Deux soirées qui s’annoncent deglingo ! 

LE PLUS : un karaoké déjanté puis un drag show clôtureront le samedi, de quoi faire monter la température. Microqlima vous aura prévenu, le dernier debout a gagné !  

 
 
Artboard Copy 194.png
 
 
54766.png
 
 

C’est le retour de la Nuit Blanche, le meilleur moment pour mettre un peu de culture dans son samedi soir et pour cette 18ème édition, certes tous les musées sont gratuits mais cette année, de nouvelles surprises t’attendent. 

LE PITCH : pour faire honneur aux jeux olympiques de 2024, et référence au film Bande à Part de Jean-Luc Godard, deux courses nocturnes sont proposées avec un circuit Ouest et un circuit Est d’environ 8 kilomètres, les deux ayant pour point de départ la place de Concorde. L’occasion idéale de faire des petites pauses musées. Si en revanche le sport et toi ça fait deux, la Nuit Blanche, c’est surtout l’occasion de découvrir des événements et et des installations d’exception. 

LE PLUS : comme toujours, on sait que tu es vite perdu(e) dans cet amas de propositions alors on t’a concocté une petite sélection des 4 événements incontournables de la Nuit Blanche. Reste plus qu’à choisir celui que tu préfères ! 

 
 
livre.png
 
 
livre-Ecotopia-Ernest-Callenbach-culturclub.jpg
 
 

Tu te sens de plus en plus écolo, tu as même (essayé) de manifester un samedi, mais tu es accablé(e) par la taille du chantier. On te comprend. L'écologie, le réchauffement climatique, tu en entends parler tous les jours mais plus tu en apprends sur le sujet plus tu es épuisé(e) par la tâche à accomplir. Si tu en es à ce stade de réflexion, voici le livre qu'il te faut.

LE PITCH : imagine une société, où 3 États américains décident de faire sécession avec le reste du pays. De la science-fiction ? Non pas du tout. Plutôt un essai utopiste dans lequel un journaliste part plusieurs semaines à la rencontre des écotopiens, des habitants qui ont décidé de réinventer la société de fond en comble. 

LE PLUS : écrit en 1975, nous sommes en plein dans la contre-culture américaine bercée par la naissance des mouvements écologiques. Hyper positif, ce livre te donne envie de voyager en train sans te culpabiliser d'acheter une pomme sur-emballée. La responsabilité est donnée aux collectivités. 

Ce qu'on a le plus aimé, c'est cette idée selon laquelle, en créant un monde moins pollué et plus durable ce sont aussi les liens sociaux qui se verront améliorés. Être conscient de son environnement et moins rechercher la productivité permettent aussi d'égayer notre sexualité et de laisser nos émotions s'exprimer. En définitive, l'écologie rendrait plus libre.

 

Commande-le en ligne :

 
 
 
musique.png
 

Jimmy Whoo feat Alsy - Bingo Bingo

JKriv - Ive Brussel (JKriv Rework)

 
Lisa Marguenot