La sélection du mercredi 26 juin

 
Artboard Copy 212.png
 
 
news-blanche-gardin-culturclub.jpg
 
 

UN DIMANCHE AU CINÉMA : mais pas n’importe lequel ! Les Champs-Élysées se transforment pour la deuxième année consécutive en cinéma en plein air pour une projection exceptionnelle le dimanche 7 juillet. Pour tenter d’y assister et découvrir quel film a remporté le vote du public, c’est par ici. Et si tu adores les cinémas à ciel ouvert, voici trois autres spots de rêve

RÉALISATION : l’humoriste adorée des français, Blanche Gardin a décidé de réaliser son premier long-métrage dans lequel elle devrait également avoir un rôle. 

REPRISE : le succès des pièces de l’auteur et metteur en scène Alexis Michalik n’est pas prêt de s’arrêter. Alors que sa pièce Edmond se joue encore au théâtre du Palais-Royal, et Le Porteur d’histoire au théâtre des Béliers, le Cercle des illusionnistes va de nouveau être joué au théâtre de la Renaissance à partir du 5 juillet. 

BAC : après La French, Cédric Jimenez est de retour avec un nouveau film qui portera cette fois sur la Brigade Anti-Criminalité avec un casting qui nous séduit d’emblée : Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, François Civil (Le Chant du loup), Karim Leklou (Le monde est à toi) et Kenza Fortas (Shéhérazade). 

EXPANSION : c’est le titre du nouvel album inattendu de Nekfeu qui fait suite à la sortie de son film le 6 juin et de son album Les étoiles Vagabondes qui remporte deux semaines plus tard le Disque de Platine. Après trois ans d’absence le rappeur n’a pas fait les choses à moitié : 1 clip, 1 film et 34 sons !   

 
 
Artboard Copy 175.png
 

Hexagone #4 - Festival Days Off - Cité de la Musique

221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 
Hexagone-Vendredi-sur-Mer-Nelick-Muddy-Monk-Days-Off-culturclub.jpg
 
 

Days off, c’est le festival de concerts organisé pour la dixième année consécutive par la Philharmonie. Comme elle consacre une expo sur l’électro, ce thème est bien entendu au cœur du festival cette année. Mais la Philharmonie reste fidèle à sa volonté de diversifier les genres et propose ainsi à nouveau une soirée Hexagone. 

LE PITCH : Hexagone c’est la soirée concept de Days Off, qui s’intéresse au meilleur de la production francophone contemporaine. L’année dernière on a pu profiter de cet événement pour voir Flavien Berger ou encore Moodoïd. Cette année, la programmation est tout autant prometteuse. On va pouvoir se laisser envoûter par la sensualité de Vendredi sur mer ou encore Joanna, voyager dans toutes les influences et inspirations de Johan Papaconstantino, Muddy Monk, Hervé et Nelick et terminer en beauté avec le DJ set de Fils de Vénus.   

LE PLUS : voici deux raisons imbattables de ne pas manquer cet événement : primo c’est l’occasion idéale de profiter d’une soirée de 7 concerts pour un prix très raisonnable : 24 euros. Mais tu pourras également découvrir, si ce n’est pas déjà le cas, la magnifique salle des concerts de la Philharmonie qui vaut vraiment le détour ! 

 
 
bon pan.png
 

Avant-Premières ! #4 - Cinémas indépendants de Paris

 
event-avant-premières-cip-culturclub.jpg
 
 

À Paris on adore se plaindre du froid en hiver et de la chaleur en été. On a attendu l’été toute l’année mais maintenant que c’est la canicule, on cherche à se réfugier dans des endroits climatisés. Quoi de mieux qu’une salle de ciné !? 

LE PITCH : les cinémas indépendants parisiens lancent la quatrième édition de leur événement Avant-Premières du 3 au 10 juillet. 27 films seront projetés dans 27 cinémas indépendants. Tu auras alors la chance de découvrir certains films primés comme J’ai perdu mon corps, au Festival du film d’animation d’Annecy mais également des films présentés à Cannes et qu’on attend impatiemment comme Chambre 212 de Christophe Honoré, Atlantique de Mati Diop, Une fille facile de Rebecca Zlotowski, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou encore Papicha de Mounia Meddour. 

LE PLUS : on organise cette semaine un nouveau jeu concours pour tenter de gagner 2 x 1 place pour aller voir justement Papicha. Sélectionné dans la catégorie Un certain regard, ce film a été vécu comme une claque au Festival de Cannes et a eu le droit à un tonnerre d'applaudissement de dix minutes. Trop hâte !!

 
 
livre.png
 
 
La-fête-au-Bouc-Mario-Vargas-Llosa-culturclub.jpg
 
 

Saint-Domingue ça te parle ? Nous, pas vraiment. Et Rafael Trujillo ? Peut-être un peu plus. Grand dictateur des années 1930 aux années 50, ce personnage franchement cinglé se voit embarquer dans une poursuite phénoménale où ses fidèles alliés deviennent lentement ses pires ennemis. Quand un auteur décoré du prix Nobel de littérature s'empare d'un tel sujet, c'est un feu d'artifice : la politique se mêle délicatement à la psychologie et c'est un magnifique récit historique et quasi policier qui se met en place.

LE PITCH : corruption, tyrannie et marchandage sexuel, Saint-Domingue sous Trujillo rappelle les dictatures sud-américaines. Tandis que certains se placent au plus proche del Jefe pour bénéficier des plus honorables responsabilités, ces partisans seront prêts à tout pour rester les fidèles d'un dictateur pourtant grandement tyrannique. Se placer dans les yeux de la fille de l'un d'entre eux, c'est faire un voyage historique au milieu d'une société sans limites où les jeux politiques et les guerres de pouvoir règnent fièrement.

LE PLUS : une intrigue comme celle-ci, ça se déguste. Si le polar ce n'est pas ta tasse de thé, ce roman tonitruant va te rappeler la joie de dévorer chaque page d'un bon bouquin à la façon d'un thriller. Sauf que cette fois, l'écriture y est splendide et c'est un dictateur en chair et en os qui prendra place dans le métro à tes côtés, chaque fois que tu ouvriras La Fête au Bouc. 

 

Commande-le sur :

 
 
 
musique.png
 

Bon entendeur - L’amour joue au violon

Joviale - Dreamboat