La sélection du mercredi 5 juin

 
Artboard Copy 212.png
 
 
d17a1588_7c4a_11e9_8126_9d0e63452fe9_image_hires_174143.0.jpeg
 
 

REFUGE : si toi aussi la pluie te déprime et que tu préfères rester au fond de ton lit, pas de problème, on a de quoi t’occuper : Netflix a sorti son programme du mois de juin. Plus que quelques jours avant la sortie des nouvelles saisons de Dark et Black Mirror + du film espagnol Elisa et Marcela en lice à la dernière Berlinale. Pour ceux qui sont plus branchés Arte et qui attendent trop impatiemment la sortie du film Le Daim, une partie de la filmographie de Quentin Dupieux est dispo sur Arte mais aussi sur Youtube. Bon et puis si t’as quand même le courage de sortir de chez toi pour aller au ciné, on te rappelle que Parasite qui a reçu la palme d’Or du Festival de Cannes sort aujourd’hui et qu’il annonce du lourd ! 

CLIP CLAQUE : c’est comme ça qu’on appelle les clips qui nous bluffent comme celui de Dev Hynes alias Blood Orange en featuring avec l'extraordinaire trio : Puff Daddy, ASAP Rocky et Tei Shi. Sublime ! Pour rappel, il donnera un concert le 15 juillet à l’Elysée Montmartre

REVIVAL : Manu Chao a sorti une nouvelle version de Clandestino avec Calypso Rose, un pur bonheur au goût de madeleine de Proust. Autre surprise : Metronomy a fait son retour après 3 ans de silence avec un nouveau titre et un nouveau clip.  

BANDES-ANNONCES : on se quitte sur deux bandes-annonces qui nous en mettent plein la vue : d’un côté celle d’En Avant, le nouveau Pixar et de l’autre, celle du prochain film de James Mangold, Le Mans 66 qui raconte la bataille entre Ferrari et Ford avec Matt Damon et Christian Bale. Ça promet !   

 
 
Artboard Copy 175.png
 

Val de Rock - Parc Du Bicheret 

77700 Chessy

 
festival-val-de-rock-culturclub.png
 
 

Rien de mieux que l’été pour découvrir des nouveaux festivals. Le Val de Rock présente cette année sa première édition avec une programmation séduisante.  

LE PITCH : ce festival, situé à 30 km de Paris dans le magnifique parc du Bicheret, prend le parti de nous immerger le temps d’un week-end dans les 80’s en proposant une programmation composée de 32 artistes internationaux, héritiers et figures marquantes de cette décennie. Il y a par exemple des têtes d’affiche comme M, De La Soul ou Al McKay, l’un des membres fondateurs du groupe mythique Earth, Wind and Fire qui vient faire revivre leurs plus beaux moments ; mais aussi des artistes émergents comme Requin Chagrin ou encore Camp Claude. 

LE PLUS : toujours sous le thème des 80’s, différentes activités seront proposées : des jeux d’arcade dans une salle géante et surtout un cinéma en plein air. La programmation des films n’a pas encore été dévoilée mais on sait déjà qu’ils seront projetés 24h/24 et que des casques seront distribués pour que chacun vive une expérience immersive individuelle. Pour te faire découvrir ce super festival, 2x2 pass 3 jours sont à gagner et on t'a aussi préparé une petite playlist !

 
 
expo.png
 

Jeunes artistes en Europe. Les métamorphoses - Fondation Cartier

261 Boulevard Raspail, 75014 Paris

 
expo-Jeunes-Artistes-en-Europe-Les Métamorphoses-fondation-cartier-culturclub.jpg
 
 

Toi aussi tu aimerais bien te faire une idée du travail des jeunes artistes européens qui deviendront peut-être les nouveaux JR ou Basquiat de demain ? Ça tombe bien la Fondation Cartier est partie à leur rencontre et te présente un panorama des artistes à suivre de près. 

LE PITCH : la Fondation Cartier a travaillé durant un an sur ce projet et a rencontré dans un premier temps 200 artistes à travers tout le continent européen. L’équipe de la Fondation a finalement sélectionné 21 artistes, représentants 16 pays et partageant des univers différents : peinture, sculpture, mode, design ou film. Le commissaire de l’exposition Thomas Delamarre explique qu’ils avaient “envie de montrer (...) l’incroyable vitalité et créativité des scènes artistiques européennes”. Pari réussi ! 

LES PLUS : on te conseille de faire un tour sur l’Insta de la Fondation Cartier qui a fait plein de stories sur les artistes. Et si tu as envie d’aller encore plus loin, on te conseille d’écouter le super podcast qui a été créé pour l’occasion. 5 épisodes retracent le processus créatif de quatre artistes présentés dans l’exposition.  

 
 
bon pan.png

Opening LaPlage 2019 - LaPlage de Glazart

7 Avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

 
 
opening-laplage-de-glazart-culturclub.png
 
 

À l’exception de Paris Plage, les occasions de glisser nos pieds dans du sable fin sont assez rares dans notre belle capitale. Toutefois, il existe bien une plage capable de rivaliser avec d’autres, c’est celle du Glazart qui fait son grand retour pour la 10e année consécutive. 

LE PITCH : du sable, des transats, des concerts, un bar, le tout en plein air, c’est ce que propose LaPlage de Glazart pendant 3 mois, du 6 juin au 29 septembre avec une programmation chaque année un peu plus folle

Le PLUS : à l’occasion de l'opening, LaPlage de Glazart a invité le label Entreprise, qui rassemble bon nombre d’artistes de la nouvelle scène française, dont Fishbach, Grand Blanc, Mauvais Œil et qui seront à notre plus grand bonheur présents jeudi. L’entrée est gratuite, il ne reste plus qu’à prier pour que le soleil soit avec nous. 

 
 
musique.png
 

Lucien & the Kimono Orchestra - Le mékong

LeonxLeon - Rokanbo 

 
Lisa Marguenot