La sélection du mercredi 29 mai

 
Artboard Copy 212.png
 
 
virgine.jpg
 
 

PROLONGATION : quand il n’y en a plus, il y en a encore ! La Halle Papin, ce lieu de 4000m2 à qui on pensait faire nos adieux est finalement de retour pour encore quelques mois ! Et bonne nouvelle, la réouverture, c’est ce week-end !

FILTRES DIGITAUX : qui aurait pu imaginer que les filtres Instagram ou encore Snapchat deviendraient une nouvelle forme d’art ? Pourtant, c’est bien le phénomène qui est en train de se produire. Dans cet article passionnant, le magazine I-D nous explique comment les marques, les célébrités et les artistes s’emparent de cet outil digital, jusqu’à parfois utiliser la réalité augmentée comme PNL avec son nouveau filtre.

COMÉDIE LOUFOQUE : c’est bien le genre de prédilection d’Albert Dupontel, qui nous annonce son retour avec son prochain film appelé Adieu les cons. Et ce qui nous réjouit tout particulièrement, c’est d’apprendre qu’il a choisi Virginie Efira pour incarner son héroïne. 

ARTS LOINTAINS : l’exposition Félix Fénéon a ouvert ses portes hier et fait déjà partie des incontournables du moment. Critique et collectionneur, Félix Fénéon a marqué l’Histoire de l’art du XXe siècle et nous transmet sa passion pour les “arts lointains”, venus d’Afrique et d’Océanie, à retrouver bien entendu au Musée du Quai Branly, puis au Musée de l’Orangerie pour un second volet, à l’automne. Grâce au portfolio du Monde, voici un panorama de sa collection.

EXPÉRIENCE SONORE ET VISUELLE : c’est la promesse du groupe Justice qui a enfin annoncé la date de son long-métrage Iris : A Space Opera. Pour ceux qui n’étaient pas au courant, il s’agira d’une adaptation du live‐show “Woman Worldwide” suivie d’un documentaire des coulisses de sa création. Toutes les infos ici + un teaser plutôt énigmatique.  

 
 
Artboard Copy 160.png
 

Festival Cabourg, Mon Amour - Plage de Cap Cabourg

Promenade Marcel Proust, 14390 Cabourg

 
festival-cabourg-mon-amour-culturclub.jpg
 
 

Tu as probablement déjà entendu parler du Festival du film de Cabourg, mais figure-toi que cette jolie ville de la côte normande héberge également depuis 7 ans maintenant un autre festival qui déclare son amour à Cabourg mais surtout à la musique. 

LE PITCH : présenté comme un festival à taille humaine, il se démarque en particulier pour sa programmation pointue qui a vocation à mettre un bon coup de projecteur sur des artistes émergents autant français qu’internationaux. Cette année, petite surprise, pour la première fois la plage se transformera en club géant le samedi jusqu’à 2h sous le beat ensoleillé du collectif LA CREOLE.

LE PLUS : comme on sait que tu apprécies nos playlistes, on t’en a concocté une spéciale Festival de Cabourg pour te présenter les artistes qu’on aime tout particulièrement.

 
 
expo.png
 

Skiagrafia - Vitrine DD - Du 6 au 9 juin 2019

5 Cité Dupetit-Thouars, 75003 Paris

 
Artboard Copy 3.png
Capture d’écran 2019-05-29 à 14.55.39.png
 
 

Quand on parle d’expos, on pense souvent aux musées renommés et on a tendance à oublier que de formidables artistes contemporains fleurissent les galeries parisiennes. Amateur d’art, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour t'offrir une œuvre et cette semaine on te présente deux artistes aux univers oniriques. 

LE PITCH : Camille Oardă et Anne-Cécile Surga sont réunies autour du thème de trompe-l’oeil, d’où ce titre : “Skiagraphia” pour définir ce que Platon considérait comme la “représentation trompeuse” des choses. Alors que Camille travaille l’encre et dévoile à travers ses gravures les détails cachés du réel, Anne-Cécile travaille la pierre et transforme le marbre en une surface douce et polie. Ensemble, elles explorent les limites de nos perceptions en superposant le caractère bidimensionnel du dessin et tridimensionnel de la sculpture. Un véritable bonheur pour les yeux ! On compte donc sur toi pour réserver ta soirée du jeudi 6 juin pour le vernissage à la Vitrine DD (en cas d’empêchement tu as jusqu’au dimanche 9 pour y faire un tour). 

LE PLUS : tu auras l'opportunité de faire la rencontre des deux artistes, présentes tous les jours de l'exposition et ainsi en apprendre un peu plus sur leurs savoirs-faire : d'un coté la gravure, de l'autre la sculpture. 

 
 
cine.png

La sélection Un certain Regard  - Du 29 mai au 4 juin

Reflet Médicis à Paris, 3 Rue Champollion, 75005 Paris

 
 
LA-VIE-NVISIBLE D-EURIDICE-GUSMAO-Karim-Aïnouz-culturclub.jpg
 
 

Cette année au Festival de Cannes, 18 films ont été présentés en sélection Un certain Regard et 9 d’entre eux sont des premiers films. Pour te faire un petit récap, cette récompense a été créée en 1998 et permet au distributeur français du film primé d’obtenir une aide de 30.000 euros. Plusieurs prix peuvent être remis à cette catégorie, et ceux-ci varient chaque année en fonction du jury. Cette année, 8 films ont été récompensés, un nombre encore jamais atteint qui laisser présager un nombre assez élevé de bons films, difficilement départageables !

LE PITCH : à cette occasion, on te conseille de profiter de ton jour férié et de ton week-end pour découvrir ces films projetés en avant-première dans le cinéma indépendant Le reflet Médicis, en présence de certaines équipes des films. 

LE PLUS : pour t’y retrouver dans cette longue liste de 18 films, on en a sélectionné 4 qui nous tentent tout particulièrement et on t’explique pourquoi.

 
 
musique.png
 

Tame Impala - Borderline

 Folamour - These are just Places to Me now 

 
Lisa Marguenot