La sélection du mercredi 15 mai

 
Artboard Copy 158.png
 
 
7797433209_l-affiche-2019-du-festival-de-cannes.jpg
 
 

LEVÉE DE RIDEAU : la 31e Cérémonie des Molières s’est tenue lundi et a été rythmée par quelques rebondissements, notamment certains Gilets Jaunes ayant fait irruption sur la scène. On félicite Blanche Gardin qui reçoit pour la deuxième année consécutive le Molière de l’humour et qui peut se targuer d’un discours une fois de plus très drôle, elle qui aimerait beaucoup “pecho” Bradley Cooper. Pour ce qui est du reste du palmarès, pas de grande surprise, c’est La Machine de Turing de Benoit Solès qui a raflé un bon nombre de prix. 

TAPIS ROUGE : le Festival de Cannes a débuté hier par une petite déception face à The Dead Don’t Die, le film d’ouverture signé Jim Jarmusch ; une première polémique relative à la Palme d’Honneur qui doit être remise à Alain Delon, et un sublime hommage d’Angèle à Agnès Varda.  

INSOLITE : on tient le nouveau lieu dont tout le monde va bientôt parler : La Grande Surface. Le point commun avec un supermarché ? Pas grand chose à part l’espace. C’est l’équipe du Jardin Suspendu qui ouvre dès demain cette “galerie festive”, un espace de 1500m2 pour allier fête et art. Voici l’event de l'opening et un teaser qui déchire

SURPRISE : nouvelle exceptionnelle cette semaine avec l’annonce d’une série créée par Damien Chazelle (First ManLa La LandWhiplash) qui sortira sur Netflix et qui réunit le couple Tahar Rahim et Leïla Bekhti mais aussi d’autres grands noms du cinéma. 

 
 
bon pan.png
 

Nuit des musées - samedi 18 mai - Paris

 
la-nuit-des-musées-2019-culturclub.jpg
 
 

On l’attend chaque année et pour la 15e fois elle est de retour : la Nuit européenne des Musées nous promet plein de nouvelles surprises. Le tout c’est encore de s’y retrouver ! 

LE PITCH : juste le temps d’une soirée, les musées te donnent la permission de minuit pour plonger au cœur de l’art.   

LE PLUS : l’énorme avantage est de profiter d’une visite gratuite dans les musées participants. Et pour couronner le tout, 3000 événements sont organisés pour l’occasion. Nous avons donc décidé de faire du tri dans cet amas de propositions : voici notre sélection des 4 événements exceptionnels qui accompagnent 4 expositions incontournables.

 
 
cine.png
 

Marathon Alejandro González Iñárritu - Samedi 18 mai - Le Brady

39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

 
Marathon-Alejandro-González-Iñárritu-le-brady-culturclub.png
 
 

Petit marathon ce week-end des films d’Iñárritu, notre cher cinéaste mexicain qui préside en ce moment le Festival de Cannes. Pour le mettre à l’honneur, rien de mieux que de (re)voir trois films phares de sa filmographie. 

LE PITCH : le cinéma Brady te propose de profiter de ce samedi pluvieux pour t’enchainer trois films remarquables : Babel, Amours Chiennes puis Birdman. 

LE PLUS : ce qu’on adore chez Iñárritu c’est cette faculté à entremêler différentes histoires au sein d’un même film comme dans Babel et Amours Chiennes ; ou alors au contraire nous donner la sensation que son film est construit en un seul plan séquence, véritable performance dans Birdman qui a marqué les esprits et qui lui a surtout permis de remporter l’Oscar du meilleur film en 2015.

 
 
podcast.png
 
 
magma-podcast-culturclub.jpeg
 
 

Tu aimes qu’on te raconte des histoires ? Si tu n’es pas encore un(e) adepte des podcasts, Magma pourrait sans doute te le faire devenir. 

LE PITCH : dans Magma ce ne sont pas de simples histoires qui sont racontées, c’est une partie de l’Histoire avec un grand H, vécue de manière personnelle par ces personnes venues nous la transmettre. À son micro, Clémence Hacquart cherche à “savoir comment on vit après avoir vécu l’Histoire”. Elle interroge des personnes d’horizons différents, comme par exemple Fred Bladou séropositif à l’âge de 18 ans qui nous raconte les années Sida, ou Frédérique Hébrard qui a vécu à 12 ans le sauvetage des œuvres du Louvre lors de la Seconde Guerre mondiale, ou encore Michel Catalano le directeur de l’imprimerie où les terroristes de Charlie Hebdo s’étaient réfugiés en janvier 2015. 

LE PLUS : ce qu’on aime tout particulièrement dans ce podcast est l’émotion ressentie à travers ces témoignages. Chacun nous raconte son histoire de manière très personnelle et nous faire vivre l’Histoire autrement, avec plus d’empathie.

 
 
musique.png
 

Rallye - Vagues à l'âme

 RAMÓ - À nouveau sauvages

 
Lisa Marguenot