La sélection du mercredi 27 mars

 
actu.png
 
 
maxresdefault.jpg
 

Cette semaine on est dans les starting-blocks. Et oui, tiens-toi prêt(e) pour vendredi car c’est la folie des sorties. Côté musique, on attend depuis des mois déjà la sortie du troisième album de Talisco (qu’on a rencontré aujourd’hui pour une petite interview). Mais on s’impatiente aussi face à la sortie de l’album de la jeune prodige de la pop, Billie Eilish qui, à seulement 17 ans cartonne déjà dans le monde entier. Côté film, nos espoirs sont grands face à la sortie sur Netflix de The Highwaymen de John Lee Hancock avec Kevin Costner and Woody Harrelson (True Detective Saison 1). Côté art, la pyramide du Louvre célèbrera vendredi ses 30 ans, et à cette occasion, l’artiste JR qui l’avait déjà faite disparaître il y a trois ans, a prévu cette année un nouveau tour de magie. Sinon on se retrouve ce week-end au carreau du Temple pour la Drawing Now Art Fair 2019, la foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe où plus de 2000 œuvres seront exposées. Et pour finir sur deux petites infos croustillantes, Cédric Klapisch a annoncé l’adaptation de “L’auberge espagnole” en série et HBO a caché 6 trônes de fer dans le monde à l’occasion de la sortie de la dernière saison de Game of Thrones.

 
bon pan.png
 

Télescope B — Murman Tsuladze • SÜEÜR • Aja - Espace B

16 Rue Barbanègre, 75019 Paris

 
event-letelescope-murmantsuladze-aja-sueur-culturclub.jpg
 

En juillet dernier, tous les fans d’indie rock et de couscous apprenaient la triste nouvelle, l’Espace B fermait ses portes pour se mettre aux normes de sécurité. On a attendu avec beaucoup d’impatience l’annonce de sa réouverture et ça y est on peut le dire, l’Espace B est de retour avec une programmation toujours aussi pointue ! Cette semaine on te propose l’event de Télescope qui a déniché trois artistes aux sonorités éclectiques. Le concert s’ouvrira sur le groupe Murman Tsuladze qui qualifie sa musique de “ballade post-soviétique” et allie un mélange de différentes mélodies provenant de lieux qui n’existent plus. Ça sera ensuite le groupe très théâtral SÜEÜR qui prendra le relai, avec une musique à cheval entre le rap et le rock. Et pour finir, on se laisse emporter par la voix cristalline d’Aja, qui nous avait déjà fait très bonne impression lors de son duo avec Flavien Berger dans leur cover "Bailando" de Paradisio pour Kombini et qui chante aussi en featuring avec Myth Syzer dans “Full Metal”.

 
cine.png
 

Synonymes - Nadav Lapid - 2019 

 
 

Yoav a décidé de fuir l'Israël, son pays natal qu’il qualifie de “méchant, abominable, odieux, lamentable, répugnant, détestable, abruti, étriqué, bas d’esprit, bas de cœur”. Oui, Yoav il parle comme ça, en cascade de synonymes qu’il apprend grâce à sa lecture du dictionnaire français, depuis qu’il a décidé de renoncer à parler l’hébreu. Paris s’offre à lui comme un exutoire, une ville aux multiples espoirs dans laquelle il rencontre un couple de jeunes bourgeois français à la sexualité ambigüe (interprété par le brillant Quentin Dolmaire et la douce Louise Chevillotte). C’est avec beaucoup d’audace que Nadav Lapid réalise ce film, inspiré de sa propre vie et qui a reçu la plus haute récompense au Festival de Berlin. Il filme Yoav (interprété par l’inconnu mais extraordinaire Tom Mercier) déambuler dans les rues de Paris, caméra à l’épaule, évoquant incontestablement le cinéma de la Nouvelle Vague. Le réalisateur israélien nous livre un 3ème long métrage parodique, complexe, qui défie toute linéarité et durant lequel on essaye de percer le mystère de ce personnage principalsubtile, poétique et singulier

 
places à prendre.png
 

Sandrine Sarroche - Palais des Glaces

37 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

 
one-women-show-sandrine-sarroche-culturclub.jpg
 

L’ancienne avocate toulonnaise Sandrine Sarroche a laissé tomber la robe pour s’attaquer à l’humour et on la retrouve en ce moment dans son seule-en-scène féministe appelé “La loi du Talon”. Elle incarne durant 1h30 une galerie de personnages allant de la bourgeoise de gauche à la concierge portugaise très fatiguééée par la libido brûlante de son mari Manuel, en passant par sa fille hystérico-nombriliste obsédée par les selfies. Jeux de motschansons, danses, et mimiques hilarantes, Sandrine Sarroche ne s’arrête pas et ça envoie ! C’est François Bernheim (compositeur des musiques de Patricia Kaas, Renaud ou encore Véronique Sanson) qui lui concocte ses mélodies et qui monte de temps en temps sur scène pour l’accompagner à la guitare. Voici le spectacle idéal où emmener une tante ou une maman adepte d’ironie, d’humour vache et de clichés parisiens.

 
serie.png
 

Losers - Netflix - 2019

 
 

Il faut reconnaître qu’on a plutôt tendance à entendre parler de success stories dans notre société. Et si on parlait d’échecs pour changer ? C’est le choix qu’a fait Mickey Duzyj, créateur, réalisateur et producteur exécutif de Losers. Cette série-documentaire au nom péjoratif est en réalité très optimiste et parvient à démontrer, à travers ses 8 épisodes retraçant les histoires de personnalités sportives, comment ces dernières ont fait de leurs échecs des forces. Ce qu’on a particulièrement aimé c’est la diversité des épisodes, s'intéressant un coup à la boxe, au foot, au patinage artistique, en passant par le curling, le chien de traineau, la course à pied ou encore le golf et le basketball. Ils sont tous très réussis et grâce aux images d’archives des compétitions et aux interviewsface caméra, on parvient à s’imprégner du parcours de ces sportifs ayant frôlé la première marche du podium. Notre épisode préféré ? Jugement : l’épisode sur la patineuse artistique française Surya Bonaly qui s’est battue pour faire sa place dans un sport malheureusement dominé par les blancs.  

 
musique.png
 

Blick Bassy - Wońi

Corine - Un Air de Fête

 
Lisa Marguenot