Les meilleurs films de l’année 2018

 
 
Titres catégories Copy 58.jpg

Jusqu'à la garde - Xavier Legrand

5844894.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
 
 

Quand on vu Jusqu’à la garde en salle, on s’est clairement pris une claque. Une claque qui surprend, une claque qui réveille, une claque qui fait mal. Le temps du film s’est arrêté pour devenir notre réalité. Puis le film s’est terminé, sans musique, laissant un tel silence qu’on a pas eu envie de parler. Par contre, on s’est dit qu’il fallait absolument te le conseiller ! Alors découvre sans attendre le premier long-métrage de Xavier Legrand qui réalise un coup de maitre avec cette histoire qui pourrait paraitre commune : un couple qui divorce et qui se bat au sujet de la garde des enfants. Magistral !

 
 
Titres catégories Copy 61.jpg

Call Me by Your Name - Luca Guadagnino

call.jpg
 
 

Call Me by Your Name, c’est un peu comme un avant-goût d’été. On se retrouve en pleine campagne italienne pour vivre l'histoire d'un premier amour. On est bercés par le chant des cigales, envoûtés par les trois langues parlées, réchauffés par la lumière du film. Le jeune acteur franco-américain Timothée Chalamet est débordant de sensualité. C’est une révélation ! A seulement 22 ans, il se retrouve en compétition face à Gary Oldman et Daniel Day Lewis pour l’Oscar du meilleur acteur. Voici incontestablement l'un des films qui aura marqué l'année 2018 !

 
 
Titres catégories Copy 69.jpg

L’Île aux chiens - Wes Anderson

7656867_9e763890-3cce-11e8-bd83-79abbc24c804-1_1000x625.jpg
 
 

Bon tu vas finir par penser que dans le Club on adore les débats mais pour le coup là on en tient un vrai. Chien ou chat ? Clairement impossible de trancher, il y a deux écoles ! Dans le nouveau film en stop motion de Wes Anderson, ce sont les chiens qui sont rejetés de la société. Le maire veut carrément tous les exterminer. Mais le jeune Atari ne compte pas abandonner le sien si facilement. Il est d’ailleurs prêt à tout pour le retrouver lorsqu’il se rend sur la fameuse île aux chiens. Heureusement, cinq chiens vont l’aider. Ce n’est pas pour rien si on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme ! Wes Anderson signe un nouveau film irréprochable avec une histoire pleine de fantaisie et des dessins d’une beauté sans nom. Voilà un film qui a du chien !

 
 
Titres catégories Copy 69.jpg

Burning - Lee Chang-Dong

Burning-1-NYFF56-1600x900-c-default.jpg
 
 

Buring, c’est le film qui, pour beaucoup aurait dû avoir la palme d’or au festival de Cannes. Hélas, son réalisateur Lee Chang-Dong n’a reçu que le prix Fipresci. Mais avec ou sans prix, rien ne peut empêcher la beauté de ce thriller coréen. Certaines scènes sont d’ailleurs exceptionnelles, comme celle où Haemi montre à Jongsu ses talents de pantomime. Elle épluche, puis mange une mandarine imaginaire de telle manière qu’on parvient à en avoir l’eau à la bouche. Et c’est à ce moment que Jongsu tombe sous son charme et qu'une histoire entre eux va débuter. Mais de courte durée car Haemi part en vacances et à son retour, elle est accompagnée par Ben, un jeune homme riche et mystérieux. Jongsu est alors méfiant mais ses soupçons se confirment lorsque Ben lui confie un étrange secret et que quelques jours plus tard, Haemi disparaît... Jalousie, sensualité et triangle amoureux : ce film est tout simplement fascinant.

Titres catégories Copy 66.jpg

Leto - Kirill Serebrennikov

4284300.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Leto ça veut dire été en russe, mais c’est aussi le nom d’une chanson, celle de Viktor Tsoï, chanteur de rock soviétique, révélé grâce au soutien de Mike Nomenko, pionnier du rock léningradois. Ce biopic sublime leur est consacré. Nous sommes au début des années 80, à l’aube de la Perestroïka. A l’ouest, les chanteurs comme Lou Reed et David Bowie cartonnent mais à Léningrad, la scène rock émerge difficilement dans ce climat hostile. Ce film est un monstre de style et d’originalité et se place ainsi dans un genre à part, indescriptible. C’est une bouffée d’air, un grand moment de musique mais c’est aussi un film touchant, qui parle d’amour, un film saisissant qui pourrait même devenir culte. A ne rater sans aucun prétexte !

 
 
Lisa Marguenot