Kivu - Jean Van Hamme et Christophe Simon - 2018

 
 
Artboard Copy 238.png
 

Lorsque le scénariste Jean Van Hamme, créateur des BD Thorgal, XIII ou encore Largo Winch se rend chez son dentiste, ce dernier lui dit que l’un de ses amis aimerait le rencontrer. En faisant la connaissance de Guy-Bernard Cadière, un chirurgien belge se rendant régulièrement à Panzi, un hôpital situé au Sud-Kivu, à l’est de la République du Congo, Jean Van Hamme va découvrir le terrible conflit qui déchire le Kivu depuis plus de vingt ans. Il va alors se laisser convaincre et créer cette nouvelle BD, sous forme de reportage déguisé, et tente ainsi de dénoncer les violences faites aux femmes dans ce pays victime de génocide. 

LE PITCH : un jeune ingénieur appelé François est envoyé par une multinationale pour trouver un « remplaçant » à l'un des génocidaires qui exploitent le coltan (minerai utilisé dans l’industrie électronique). Lorsqu’il croise la route de Violette, une fillette congolaise traquée par un puissant chef rebelle, François prend alors conscience des horreurs locales. 

LE PLUS : on insiste sur la beauté des dessins de Christophe Simon qui adoucissent l’histoire brutale de ce pays, dont tout le monde devrait prendre conscience.

 
 
b29055d_16SNBreVwIgZdk2aR6dOO1wD.jpg

COMMANDE-LE SUR :

livresLisa Marguenot