la sélection du mercredi 13 mars

 
 
Artboard Copy 151.png
 
 
cda-hang-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpg
 
 

Cette semaine, on a décidé de te redonner le sourire avec la bande-annonce du nouveau Aladin dans lequel Will Smith interprétera le génie. Et puisqu’on est parti sur les dessins animés de notre enfance, voici le nouveau clip d’Arcade Fire, qui reprend une des musiques du film Dumbo destinée au prochain film de Tim Burton, en salle le 29 mars. En revanche, si t’es plutôt branché(e) grands classiques du cinéma, on t’annonce du lourd avec le 7ème Festival International du film restauré organisé par la Cinémathèque. Du 13 au 17 mars, cent films seront projetés et spécialement pour l’occasion nous t’en avons sélectionné un, à retrouver dans la rubrique Le film à mater. Côté art, rendez-vous à la MEP pour la formidable expo LOVE REN HANG qui a ouvert ses portes mercredi dernier. Et pour terminer sur la découverte d’une artiste, voici Tomaso Binga, féministe activiste qui a inspiré la nouvelle collection Dior présentée lors de la Fashion Week

 
 
 
Artboard Copy 84.png
 

Mobile/Immobile - Musée des Archives nationales

60 rue des Francs-Bourgeois

 
expo-mobile-immobile-archives-nationales-culturclub.jpg
 
 

Dans Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne disait : “Autrefois, dans les circonstances les plus favorables, on employait six mois pour aller de New-York à San-Francisco. Maintenant, on met sept jours”. Aujourd’hui, on mettrait plutôt 6h pour traverser les États-Unis d’est en ouest. On peut alors se demander ce qui a changé dans notre conception de la mobilité depuis que tous nos déplacements sont facilités. C’est justement ces questions qui sont soulevées dans la formidable exposition Mobile, Immobile à découvrir en ce moment aux Archives nationales. Des artistes contemporains comme Ai Weiwei mais aussi des chercheurs en sciences sociales nous font réfléchir aux répercussions sur nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie. Ils nous montrent que nos déplacements sont certes sources de liberté mais qu’ils engendrent également de nombreuses difficultés : intensification du quotidien, crise des migrants, problèmes environnementaux… Absolument passionnant ! Petit conseil : prévois suffisamment de temps pour pouvoir profiter pleinement de la richesse du parcours qui a été imaginé par le Forum Vies Mobiles, tu ne seras pas déçu(e).

 
 
 
Artboard Copy 83.png
 

Deep End - Jerzy Skolimowski - 1970

 
 
 

Deep End c’est un film qui parle de l’adolescence, de la difficulté du passage à l’âge adulte et il est d’ailleurs considéré comme étant l’un des meilleurs sur ce thème. L’histoire se passe à Londres et raconte comment un jeune garçon de quinze ans, engagé comme homme à tout faire dans une piscine publique, tombe amoureux de sa collègue (superbe Jane Asher, petite amie de Paul McCartney à l’époque). Celle-ci est plus âgée que lui, très jolie et plutôt libéréemais malheureusement pas tellement intéressée. Avant de réaliser Deep End, Skolimowski a été poète, boxeur puis il est devenu plus tard peintre. C’est la rencontre de ces trois arts qui explique la réussite de ce film, exaltant, incisif et visuellement explosif avec ses couleurs acidulées et ses influences très pop. Et si quand on t’annonce une claque visuelle, tu n’as qu’une envie, c’est de découvrir le film au ciné, coup de chance, la cinémathèque le diffuse exceptionnellement dimanche après-midi à l’occasion du Festival International du film restauré.

 
 
 
Artboard Copy 154.png
 
 
podcast-modern-love-new-york-times-culturclub.jpg
 
 

Pour changer, on s’est dit qu’on allait cette fois te recommander un podcast en anglais. Ça passe ou ça casse, on sait ! Mais on compte sur toi pour au moins essayer. Voici nos trois bonnes raisons : 1) Modern Love raconte des histoires courtes, parfois tristes, parfois très drôles, mais ces histoires sont toutes vraies. En fait Modern Love c’est une célèbre chronique du New York Times  2) La particularité du podcast est qu’il sélectionne les meilleurs essais de la chronique, et ceux-ci sont ensuite contés par des personnalités comme Willem Dafoe, Uma Thurman ou encore Jake Gyllenhaal. 3) C’est super facile à comprendre et en plus ça fait bosser ton anglais. On a même appris que la chronique serait aussi adaptée prochainement en série avec pleins d’acteurs stars pour incarner ces histoires. En attendant de voir ce que ça donne, mets tes écouteurs et laisse-toi emporter par ces voix familières.

 
 
Artboard Copy 86.png
 

Leyla McCalla - Money Is King

Total Giovanni - Comes In Waves