la sélection du mercredi 6 mars

 
 
 
Artboard.png
 
 

Cette semaine c’est la folie des events ! On en a repéré tellement qu’on a eu du mal à faire le tri : si tu es fan d’art tu pourras passer ton week-end à chiner des œuvres à petit prix à la Bellevilloise ou encore te détendre dimanche matin au Centre Pompidou avec Art Detox. Si t’es plutôt branché(e) ciné, direction le Brady cinéma théâtre pour un marathon des films de Bong Joon-Ho. Passionné(e) de musique ? Rendez-vous aux Écuries pour une édition spéciale vinyle du Bazar dominical. Et enfin si t’es plutôt partant(e) pour un vendredi groovy, ça sera à découvrir juste en dessous. Côté actus brûlantes de la semaine, le film Serenity sortira vendredi sur Netflix avec aux commandes le créateur de Peaky Blinders et à l’écran Matthew McConaughey et Anne Hathaway. La date de sortie de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs est annoncée, ça sera pour le 1er mai, voici les premières images. Et le meilleur pour la fin, la bande-annonce de Game of Thrones a enfin été dévoilée, frissons assurés !

 
 
 
event.png
 

A Celebration Of British Jazz-Funk - New Morning

7/9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

 
event-A-Celebration-Of-British-Jazz-Funk-new-morning-culturclub.jpg
 
 

Marre de faire toujours la même chose le vendredi soir ? On a dégoté l’event que tu vas pouvoir proposer à tes potes ce week-end et qui va faire shaker votre booty. Le New Morning célèbre cette semaine le Jazz-Funk Anglais de la fin des années 70 au milieu des années 80. C’est le label Chuwanaga qui a décidé de consacrer cette soirée inédite à l’occasion de la sortie de la compilation In The Red Vol. 2 par Saint-James. Tu pourras retrouver Echoes Of, le groupe chouchou du New Morning mais aussi des pointures du genre comme le londonien Perry Louis, le disquaire lyonnais Deejay Double K, et sans oublier Clémentine et Saint-James, les fondateurs du label. Pour te donner un petit avant goût, voici un des sons qui sera joué en live vendredi, ça donne envie !

 
 
Artboard Copy 29.png
 

Santiago, Italia - Nanni Moretti - 2019

 
 
 

Après La chambre du fils, ou encore Mia Madre, le cinéaste italien de renom Nanni Moretti revient cette année avec un documentaire engagée sur le rôle salvateur de l’ambassade d’Italie au moment du coup d’état de Pinochet en 1973 au Chili. Il s’est entretenu durant plus de quarante heures avec des artistes, des entrepreneurs, des ouvriers… que des hommes et des femmes qui ont vécu cette sombre période et qui nous en confie, avec beaucoup d’émotion, leurs souvenirs. C’est un documentaire touchant et passionnant qui résonne au présent et qu’on aimerait partager avec toi.

 
 
Artboard Copy 43.png
 
 
Images livres eliettes.png
 
 

Luchini sur scène, tout le monde en raffole. Sa mémoire, sa diction ainsi que le choix de ses textes, impossible de ne pas se réconcilier avec la littérature en l’écoutant. Alors, si tu souhaites que les dissertations et les commentaires de texte de ton adolescence ne soient plus que de lointains souvenirs, lis ces classiques qui ont fait de Fabrice le jeune coiffeur, Fabrice Luchini. Loin d’être faciles à lire, ces trois textes vont te faire tourner en bourrique. Introspectionquestionnements ultimes sur ton existence et éloquente remise en question de la condition humaine, tu vas comprendre ce que cela fait d’être dans la tête de Fabrice. Ces classiques te feront découvrir à la fois trois magnifiques plumes francophones et trois genres littéraires : de quoi satisfaire tout le monde. Nous te conseillons fortement de commencer par Molière, valeur sûre dont tu connais sans doute déjà quelques textes et de finir avec Cioran qui t’interrogera sur la cénesthésie. Promis tu comprendras ce mot après avoir lu ces bouquins !

 
 
film.png
 

Peur primale - Gregory Hoblit - 1996

 
 
 

Peur primale débute sur le vaste sujet du rôle d’un avocat avec son client. Selon Martin Vail (interprété par Richard Gere), chaque accusé a le droit à la meilleure défense possible ; peu importe qui il est ou ce qu’il a fait. Avocat très talentueux, il a pour habitude de gagner ses affaires. Mais lorsqu’il décide de défendre un jeune homme accusé du meurtre de l'archevêque Rushman, tout se complique et l’oblige à manipuler la partie adverse. Ce jeune accusé est interprété par Edward Norton qui jouait alors son premier rôle au cinéma. Il était certes déjà un acteur chevronné de théâtre mais n’a pas tardé à se faire remarquer lors de ce premier passage derrière la caméra en remportant un premier prix, le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle en 1998. Rien que pour sa prestation Peur primale est un film qui vaut le détour.

 
 
Artboard Copy 86.png
 

Balthazar - Fever

Giorgio Tuma - ...And Three Parasol Stars