Un journal éphémère, des histoires marquantes

 
live-FB.jpg
 

L’actualité n’est pas lue, elle n’est pas non plus enregistrée, elle est racontée.

C’est Florence Martin-Kessler, actuelle rédactrice en chef de Live magazine, qui a fondé ce concept original il y a maintenant 5 ans. Et le succès est grandissant ! Puisque si initialement la représentation s’effectuait pour rendre l’information accessible à tous, elle se fait désormais au complet en salle de théâtre.

Les deux dernières dates parisiennes, les 27 et 28 mai 2019, ont eu lieu au théâtre le Comédia. Accompagnés d’un orchestre qui rythme les histoires pendant 1h30, les 13 récits sur 13 thèmes différents nous absorbent.

L’expression de ces professionnels de l’image, de l’écrit ou encore de l’illustration est captivante. Chacun et chacune, seul ou à deux, content à tour de rôle une histoire autour de l’actualité ou simplement d’un fait marquant qu’ils ont approfondi.

Les traits de leur métier transpirent à travers leur discours, car si on ne connaît pas leur domaine d’activité, on le devine. Une série de photos sur le thème des frontières, l’histoire d’un manuscrit en attente d’une édition, une investigation sur le fonctionnement de Tinder, des illustrations à l’aquarelle accompagnant un récit sur la vente d’armes, une danseuse étoile en provenance de Rio de Janeiro... et par l’image, le son, tous les modes d’expressions entourant les témoignages y passent.

Si certains apparaissent plus à l’aise que d’autres, les émotions sont toujours présentes. On peut tant rigoler qu’être touché, attendri, ou intéressé. Le public semblait unanime tout au long de la représentation, à l’ouïe des applaudissements et des rires. C’est un sentiment de privilège qui règne ensuite, d’avoir pu assister à la mise en scène du journalisme le temps d’un instant.

 
Capture d’écran 2019-06-05 à 15.09.10.png
 

La prochaine édition se déroule à Bruxelles le 18 juin, et d’autres dates sont prévues ailleurs en France. Il faudra cependant attendre fin 2019 pour une autre représentation à Paris, on a déjà hâte !

Ce journal vivant vise de plus tous les âges puisqu’il prévoit une édition spécialement pour les enfants, par des enfants, en octobre prochain.


Pour plus de détails : http://www.livemagazine.fr

 

Par Noémie MEULAN, publié le 6 juin 2019

 
Titre Plus d'articles.png