Sélection : 3 events incontournables de la Nuit Blanche

 
Artboard Copy 178.png
 

Carte blanche au Gray Area - Gaîté Lyrique

3bis Rue Papin, 75003 Paris

 
Crédit : Benoit MR photographie

LE PITCH : la Gaîté Lyrique donne carte blanche au Gray Area de San Francisco, un centre dédié à l’art et aux technologies qui propose des programmes d’art numérique et sociaux toute l’année. Les meilleurs lives de musique électronique audiovisuel de la baie de San Francisco ont été sélectionnés par sa fondatrice et directrice artistique, Josette Melchor.  

LE PLUS : ça se passera sur un dancefloor géant en 360° où tu pourras en prendre plein la vue et plein les oreilles ! Et bonne nouvelle, l’entrée est libre. 

 
 
Artboard Copy 177.png

Queens & Queer - Rivoli 59

59 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Crédit : Pascal Victor
 
 

LE PITCH : tu connais le 59 Rivoli, cet immeuble en plein de cœur de Paris, squatté par des artistes ?  Forcément ! Pour la Nuit Blanche, c’est le thème des mouvements sociaux et identitaires qui a décidé d’être abordé. Les artistes résidents et les collectifs invités ont décidé de s’inspirer d’artistes féministes pour proposer des performances participatives qui te plongeront dans une réflexion sur l’égalité des genres.

LE PLUS : installations, performances artistiques interprétées par des drags queens, danse, slam, rap, poésie, le tout sur 6 étages, voilà une soirée qui s’annonce prometteuse.

 
 
Artboard Copy 179.png

Attrape-Soleil - Musée des Arts et Métiers

60 Rue Réaumur, 75003 Paris

 
 
Crédit : Charlotte Spillemaecker

LE PITCH : le Musée des Arts et Métiers accueille l’artiste Sarah Trouche une artiste plasticienne française diplômée des Beaux Arts de Paris en 2007. Accompagnée de trois danseurs de sa compagnie, elle mettra en scène un ballet de lumière et de réflexions pour te faire revivre l’expérience du partage de la lumière à travers le mouvement du corps. Elle utilisera l’objet de miroir comme outil et présentera cette expérience d’ “Attrape-Soleil” sur le parvis du musée. 

LE PLUS : tu pourras également en profiter pour visiter l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer, une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs. 120 planches y sont exposées, pour la première fois.

 
 
 
Lisa Marguenot7