La sélection d'Eliette #3 Trois romans qui t’emmènent en Sicile

 
Artboard.png

L’été pourrait se résumer en 3 mots : soleil, plage et Méditerranée. La Sicile semble alors l’endroit parfait pour se prélasser pendant 2 mois. Alors si tu as prévu d’autres aventures cette année, nous ne pouvons que t’inviter à te plonger dans ces 3 lectures siciliennes. Tu y découvriras aussi bien l’histoire de la Sicile tout au long du XXème siècle à travers le parcours d’une femme hors-norme que les joies de la gastronomie italienne. Et si ton cœur n’est ni à la joie, ni à la bouffe, penche-toi sur le récit du célèbre Laurent Gaudé qui offre un nouveau point de vue sur la crise migratoire en Méditerranée. L’été va être chaud, comme le sont ces lectures : corps enlacés, corps de battant, corps meurtris, corps suants, voilà de quoi préparer une rentrée avec une nouvelle énergie !

 
Artboard Copy 206.png

Un titre pareil ne passe pas inaperçu. Alors que ce monument de la littérature italienne fut assez ignoré au moment de sa publication, L’art de la joie et son auteure sont aujourd’hui incontournables si tu apprécies la culture italienne. À travers un langage cru, l’héroïne, Modesta, nous raconte son enfance et la découverte de la sexualité. Alors que les premières scènes plantent le décor de façon assez brutale, c’est l’histoire d’une vie riche et généreuse qui s’ensuit. Cette gamine effrontée va connaître un destin particulier bercé par une Italie catholique et conservatrice. Déterminée, Modesta nous enseigne l’art de la joie et mûrit en même temps que le paysage politique italien évolue. Par le biais du sexe, de la lecture et des huis-clos, cette lecture va te donner envie de puiser dans la fougue de l’auteure et de Modesta. Toutes deux déterminées à vivre et à écrire comme elles l’entendent. Attention, ce pavé fait 600 pages, mais si tu es à la plage et que tu as du temps, tu vas te régaler.

 
Artboard Copy 208.png

Laurent Gaudé te dit peut-être quelque chose. Deux de ses romans ont reçu un Goncourt, cela mérite d’être souligné.

Eldorado c’est l’histoire de vies qui se croisent aux frontières de l’Eldorado : l’Europe. Tandis que Salvatore Piacci sauve des vies dans les eaux italiennes, d’autres, tels que Soleiman, tentent le tout pour le tout pour atteindre cette terre riche. La Sicile représente ici le pouvoir, la porte d’entrée vers un monde où il est possible de vivre décemment, de se soigner, de réussir. Ce roman n’est ni curieux ni pervers. Laurent Gaudé questionne plutôt avec une plume sensible une situation inconfortable où des vies disparaissent à travers les profondeurs de l’océan en un claquement de doigts. Il interroge une situation où l’on passe de monstre à victime en un instant. Malgré la difficulté d’aborder ce sujet, tu vas dévorer ce livre tout en découvrant un grand auteur.

 
Artboard Copy 209.png

Lily Prior, américaine amoureuse de l’Italie, a décidé de mêler dans ce superbe roman, le sexe et la gastronomie. On y découvre, salivant, la création longue et délicate de plats italiens insolites. Dévouée, Rosa passe des journées entières enfermée dans la cuisine familiale à préparer les mets les plus délicats. Maîtrisant parfaitement cet art, elle découvrira plus tardivement comment mêler celui-ci aux plaisirs de la chair.

Sous un soleil sicilien ardent, le goût de l’huile d’olive est omniprésent. Le champ lexical de la gastronomie est exploré en long en large et en travers. La générosité et le bonheur se retrouvent à toutes les pages de ce récit. Enfin, notre libido est doucement titillée, tout comme notre envie de passer à table.

Un roman gourmand qui te mettra dans une état de plénitude absolue.

 

De Eliette Levy, publié le 17/06/2019

 
Titre Plus d'articles.png