Nuit européenne des musées : notre sélection

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans le très grand nombre de musées ouverts à cette occasion. Nous avons donc épluché la liste de tous les musées parisiens ouverts ce samedi 18 mai pour la Nuit européenne des musées et nous avons sélectionné 4 événements qui accompagnent de formidables expositions et qui valent la peine de bloquer son samedi soir pour un moment exclusivement culturel ! On te rappelle qu’à cette occasion tu pourras profiter gratuitement de ces visites.

 
Titre la plus....png
 
 
cinematheque-nuit-des-musees.jpg

L’EXPOSITION : Quand Fellini rêvait de Picasso à la Cinémathèque.

LE PITCH : Cette exposition se charge de nous montrer la profonde admiration que le cinéaste mythique italien Federico Fellini vouait à Pablo Picasso. À la manière d’un dialogue imaginaire, on parcourt 5 sujets, chers à ces deux artistes : les mythes, la figure féminine, la danse ou l'univers forain.

POUR L’OCCASION : La cinémathèque a prévu des animations autour du thème du cirque avec notamment le spectacle Fil Fil présenté par trois acrobates. Une séance de courts métrages sur le thème de la fête viendra également illustrer l’exposition. 

 
 
Titre la plus....png
 
 
Crédit :    @ François Gautret

Crédit : @ François Gautret

L’EXPOSITION : Paris-Londres. Music Migrations au Palais de la Porte Dorée.

LE PITCH : cette exposition propose un parcours immersif et chronologique qui te fait traverser trois décennies (des années 60 jusqu’à la fin des années 80) de courants musicaux liés aux flux migratoires. Tu pourras alors découvrir comment Paris et Londres sont devenues à ce titre des capitales multiculturelles.

POUR L’OCCASION : la danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé vient nous faire groover le temps d’une soirée. La pionnière de la street dance investira le Palais de la Porte Dorée avec la culture de l'underground à travers des clips, des projections de films documentaires et des performances de danse et musique. 

LE PLUS : ça sera également le prétexte parfait pour profiter de la terrasse éphémère Poisson Lune, dont l’inauguration aura lieu le jeudi 16 mai. Au programme : rencontre de voyageurs, expositions, danses du monde, jam sessions et aussi plein de boissons !

 
 
Titre la plus....png
 
 
banniere_tryptique_fugue_trampo_cie_yoann_bourgeois.png

LES EXPOSITIONS : Rouge, Art et utopie au pays des soviets et La Lune au Grand Palais.

LE PITCH : Au Grand Palais samedi soir, ce n’est pas une mais deux expositions qui valent le détour. Premièrement il y a Rouge, qui rassemble 400 œuvres de la période allant de 1917 avec la révolution d’Octobre et qui se termine en 1953, année de la mort de Staline. Ces œuvres ont pour la plupart jamais été montrées en France et cette exposition interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques.

D’un autre côté il y a l’exposition La Lune, qui dévoile, à travers plus de 190 œuvres exposées, les relations que l’homme entretient avec cet astre.

POUR L’OCCASION : le chorégraphe et circassien Yoann Bourgeois qui a pour habitude de défier les lois de la gravité et de l’apesanteur présentera une marche suspendue entre ciel et terre. 

 
 
Titre la plus....png
 
 

L’EXPOSITION : Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay

LE PITCH : cette exposition rend hommage aux modèles noirs qui ont inspiré les plus grands peintres occidentaux et se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.

POUR L’OCCASION : le musée d’Orsay a prévu une séance d'initiation au dessin à partir du modèle vivant. Un plasticien animera l’atelier et le musée fournira les carnets de croquis et les crayons. Une performance dansée sera également réalisée par Raphaëlle Delaunay.

 
 
Titre la plus....png

Si tu as juste envie de profiter de la Nuit européenne des musées pour visiter des expos gratos, voici, en plus de celles précédemment évoquées, trois expos incontournables sans événement particulier. 

 

Luigi Ghirri, Cartes et territoires au Jeu de Paume

Infinis d’Asie, Jean-Baptiste Huynh au Musée Guimet

Édouard Bénédictus, le spectacle en couleurs au MAD Paris